Plan d'accessibilité initial
Date de publication : 2025
Organisation : Solist inc.
Nombre d'employés : 3
Date de publication : 2025
Organisation : Solist inc.
Nombre d'employés : 3
Coordonnées pour la rétroaction :
Courriel : accessibilite@solist.ca
Téléphone : 450-508-5555
Adresse : 40, rue Émilien-Marcoux, suite 100, Blainville (Québec) J7C 0B5
Solist inc. est une entreprise spécialisée dans la vente et le service de téléphonie IP hébergée, ainsi que dans une large gamme de services de télécommunications, incluant :
– services réseau;
– forfaits Internet;
– services interurbains;
– lignes locales;
– lignes Internet SIP;
– lignes analogiques;
– réseaux MPLS;
– services point-à-point.
Solist inc. s'engage à identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité.
Ce plan couvre les domaines suivants :
– service à la clientèle;
– communications et technologies de l'information;
– emploi;
– environnement bâti;
– acquisition de biens et services;
– conception et prestation de services;
– transport (non applicable à Solist inc.).
En raison de la taille de l'entreprise, la consultation a été réalisée auprès des membres de la direction et de l'équipe administrative. Au besoin, Solist inc. pourra consulter des partenaires externes ou des personnes en situation de handicap afin d'améliorer l'accessibilité de ses services.
Solist inc. s'engage à :
– offrir des communications claires et accessibles;
– fournir un soutien adapté aux besoins des clients;
– répondre rapidement aux rétroactions liées à l'accessibilité;
– mettre à jour ce plan et produire les rapports requis par le CRTC.
5.1 Service à la clientèle
Obstacle potentiel : difficultés d'accès à l'information pour certaines personnes.
Mesures :
– offrir plusieurs modes de communication (téléphone, courriel, documentation);
– fournir de la documentation en formats accessibles sur demande;
– simplifier les explications techniques lorsque nécessaire.
5.2 Communications et technologies de l'information
Obstacle potentiel : documents techniques peu accessibles.
Mesures :
– améliorer la structure et la lisibilité des documents numériques;
– offrir des formats alternatifs accessibles;
– améliorer progressivement l'accessibilité du site Web.
5.3 Emploi
Obstacle potentiel : absence de politique formelle d'accommodement.
Mesures :
– mettre en place un processus simple pour les demandes d'accommodement;
– fournir des outils adaptés au besoin.
5.4 Environnement bâti
Obstacle potentiel : accessibilité dépendante des installations du bâtiment.
Mesures :
– collaborer avec le propriétaire de l'immeuble en cas d'obstacle;
– offrir des services à distance lorsque l'accès physique est compromis.
5.5 Acquisition de biens et services
Mesure :
– tenir compte de l'accessibilité lors des futurs achats de matériel ou de services.
5.6 Conception et prestation des services
Obstacle potentiel : complexité technique de certains services pour certains clients.
Mesures :
– offrir des explications simplifiées et adaptées;
– documenter des guides accessibles;
– adapter le soutien technique selon les besoins particuliers.
5.7 Transport
Ce domaine n'est pas applicable à Solist inc.
– améliorer l'accessibilité du site Web et des documents;
– mettre en place une politique interne d'accommodement pour les employés;
– offrir une formation de base sur les pratiques d'accessibilité;
– implanter un formulaire de rétroaction Web accessible;
– mettre à jour ce plan et produire les rapports annuels requis.
Solist inc. s'engage à publier, avant le 1er juin de chaque année, un rapport d'étape, un plan mis à jour ou une mise à jour du processus de rétroaction, conformément aux exigences du CRTC.
Ce plan d'accessibilité initial est publié conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité et au Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l'accessibilité du CRTC.